Bilan thermique Lens
l’expérience fait la différence !
Notre équipe est à vos côtés pour la réalisation
de l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires !
nous contacter

Pourquoi le gouvernement souhaite-t-il modifier le DPE ?

Publié le 27 Novembre 2023

Le DPE est sans doute LE diagnostic au cœur de tous les débats au sein du monde de l’immobilier. Et pour cause, son verdict est crucial. En fonction du résultat obtenu selon le DPE, un bien peut devenir interdit à la location, ou alors être soumis à d’autres diagnostics. Quoi qu’il en soit, ce sont les passoires thermiques qui sont dans le viseur. Le gouvernement cherche à en diminuer drastiquement le nombre en suivant la logique d’application de la loi « Climat et Résilience » de 2021. Il faut diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030. Or, les passoires thermiques constituent 16% des rejets actuels.

Pourquoi le DPE pose-t-il problème ?

Comme l’a remarqué le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu « le fait que deux professionnels puissent aboutir à des résultats différents pose une difficulté ». En effet, comment se fier à un diagnostic si l’on sait qu’il existe plusieurs réponses possibles en fonction de l’expert ? Est-ce qu’une interdiction de louer tel ou tel logement est-elle alors valable ? Vous l’avez compris, le DPE est la cause première, il ne peut pas y avoir de doute quant à sa fiabilité. Le DPE devrait également être adapté à la superficie du bien.

L’Observatoire national de la rénovation énergétique a remarqué qu’un logement plus petit était automatiquement plus énergivore. On compte donc 34% des logements de moins de 30m² avec une étiquette F ou G, contre seulement 13% des biens de plus de 100 m². La formation des diagnostiqueurs eux-mêmes est aussi remise en question. Il n’existe pas de véritable filière pour devenir diagnostiqueur, il n’y a pas de diplôme à ce nom. N’est pas diagnostiqueur qui veut, évidemment, mais ce manque de cadre laisse la porte ouverte à des approximations qui pénalisent la profession. Le DPE est crucial, il serait peut-être judicieux de le mettre à niveau.

« Retour aux actualités