Bilan thermique Lens
l’expérience fait la différence !
Notre équipe est à vos côtés pour la réalisation
de l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires !
nous contacter
DIAGNOSTICS AVANT VENTE/LOCATION - DPE

Tout savoir sur le DPE 

Diagnostic immobilier Saint-Quentin
RE2020 Lens

On retrouve le DPE parmi les documents obligatoires à remettre à un futur acquéreur ou locataire, mais de quoi s’agit-il exactement ? Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document, qui comme son nom l’indique, renseigne sur la performance énergétique de votre logement.

En d’autres termes, il le classifie de A à G selon ses émissions de gaz à effet de serre et de sa consommation énergétique.

Seul un expert peut réaliser un DPE. Il doit ensuite remettre le rapport au propriétaire, et le transmettre à l’Agence de la transition écologique (Ademe).

Le DPE informe sur les caractéristiques du logement et ses équipements de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, de chauffage, et de ventilation. Il informe sur la quantité annuelle d’énergie consommée, et quantifie le gaz à effet de serre produit.

L’expert propose des recommandations visant à améliorer la performance du logement ainsi que leur coût.

Le Diagnostic de Performance Énergétique est à la charge du propriétaire. Son prix n’est pas réglementé et varie d’un professionnel à l’autre. Ce document a une validité de 10 ans.

Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2023, une nouvelle restriction touchent les logements trop gourmands en énergie. Si votre la consommation d’énergie finale de votre logement dépasse les 450 kWh par m² et par an, alors vous ne pourrez pas le mettre en location.

La mesure s’applique également pour les renouvellements de bail. Ne confondez pas la consommation d’énergie finale et la consommation d’énergie primaire mentionnée sur la première page du DPE.

Si cette dernière dépasse les 450 kWh/m² mais que la consommation d’énergie finale est inférieure, alors il vous reste deux ans pour effectuer des travaux avant d’être touché par l’interdiction.