Bilan thermique Lens
l’expérience fait la différence !
Notre équipe est à vos côtés pour la réalisation
de l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires !
nous contacter
DIAGNOSTICS AVANT VENTE/LOCATION - Diagnostic Électricité

Pourquoi réaliser un diagnostic électricité ? 

Diagnostic immobilier Saint-Quentin
RE2020 Lens

Le diagnostic électricité donne une indication sur l’état de l’équipement électrique d’un bien. On le retrouve aussi sous le nom « d’état de l’installation intérieure d’électricité ».

Il se trouve parmi des documents obligatoires du le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) à remettre à un acheteur ou à un locataire. En revanche, ce diagnostic ne concerne que les biens immobiliers dont l’installation électrique a plus de 15 ans.

Le diagnostic électricité informe au mieux les nouveaux résidents d’un bien sur le bon fonctionnement des installations. Il permet de prévenir les risques d’accidents domestiques liés à l’électrocution ou les potentiels départs d’incendie.

Un expert certifié examine l’aspect extérieur et le bon fonctionnement des installations par le biais d’essais ou de mesurage.

Il contrôle les socles de prises de courant, l’installation privative, et les bornes d’alimentation. Il existe un annuaire sur le site des Services Publics afin de vous permettre de trouver un professionnel plus facilement.

Le diagnostic est admissible pendant 3 ans pour une vente, et 6 ans en cas de location.

Toutefois, si vous avez fait réaliser une attestation de conformité du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel), alors vous n’avez pas besoin de fournir un diagnostic électricité.

Veillez à transmettre le bon document à votre acquéreur ou locataire. En cas d’erreur ou de refus de transmission du document, votre responsabilité est engagée.

De ce fait, l’autre partie peut faire un recours auprès du service des fraudes de la Direction générales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Vous risquerez alors une amende allant de 1500 € si votre diagnostiqueur n’est pas certifié, à 300 000 € et deux ans de prison.