Bilan thermique Lens
l’expérience fait la différence !
Notre équipe est à vos côtés pour la réalisation
de l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires !
nous contacter

Comment se faire accompagner pour ses travaux de rénovation énergétique ?

Publié le 20 Février 2024

Les projets de rénovation énergétique ont le vent en poupe, soit par volonté d’améliorer sa condition de vie, soit par obligation pour vendre ou louer. Pour rappel : il est interdit de louer un bien classé G +, et les logements classés G seront aussi exclus en 2025. Un mauvais DPE peut aussi vite devenir un argument pour les acquéreurs pour négocier le prix de vente à la baisse.

Se lancer dans une rénovation énergétique peut effrayer certains propriétaires. Le gouvernement a donc mis en place des dispositifs d’accompagnement pour aider les foyers français dans leur démarche. Voici les principales :

  • Mon Accompagnateur Rénov’ :

À partir de juillet 2024, Mon Accompagnateur Rénov’ sera obligatoire pour toutes les rénovations thermiques de passoires énergétiques. Cet accompagnement se caractérise par deux visites du bien, avant et après les travaux, ainsi que des conseils dans le choix des travaux, des artisans ou pour monter les dossiers d’aide financière. Cet accompagnateur sera un indépendant de confiance agréé par l’état. Ce parcours individualisé permettra au foyer français d’avancer sereinement vers une rénovation thermique efficace.

  • Le programme Slime :

Le programme Slime a été mis en place il y a une dizaine d’années par les collectivités. Il est financé pas les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et permet de mieux repérer et d’accompagner les ménages les plus modestes dans leur rénovation énergétique. En 2023, ce sont 15 000 ménages qui ont été accompagnés grâce à ce dispositif. Le programme Slime se base sur une visite du domicile et sur une réalisation d’un diagnostic sociotechnique. Les foyers sont ensuite redirigés vers des solutions à mettre en œuvre pour une rénovation performante. Le programme Slime réunit différents corps de métier. Son objectif est de repérer les plus démunis et vulnérables qui ont besoin d’aide. Ainsi, cela mobilise les acteurs de la santé, du social, du logement et de l’énergie.

« Retour aux actualités